L ' EQUICOACHING :
la puissance de la relation
homme-cheval au service du coaching
Le principe de l’équicoaching est l’intégration d’un tiers médiateur (le cheval) dans un processus de coaching.
L’équicoaching est un travail de prise de conscience sur notre fonctionnement et sur l’impact que celui-ci a sur notre entourage, et en quoi il contribue à notre leadership personnel (puissance personnelle) ou le freine.
Dans un accompagnement en équicoaching, vous alternez des séances tripartites avec le coach et ses partenaires équins et des séances de coaching dans le but d'identifier et d'expérimenter de nouvelles ressources personnelles.
Etre équicoach implique la maîtrise de trois compétences :
- La posture et les outils du coaching,
- Le décryptage du comportement du cheval, basé sur des compétences en éthologie équine et une bonne connaissance de l’animal et de ses besoins,
- La maîtrise d’une approche et d’outils permettant d’intégrer le cheval à une pratique de coaching.
Pourquoi le cheval ?
En tant qu’animal de proie la survie du cheval dépend de sa capacité à décoder dans l’instant son environnement : il est donc dôté de grandes capacités de perception, c’est un expert en décodage de communication non verbale.
Sa qualité de mammifère, lui confère également la capacité de ressentir et d’identifier les émotions. Le cheval partage avec l’homme le même éventail d’émotions.
Le cheval va donc servir de médiateur dans le processus de coaching en agissant comme le miroir de nos émotions, pensées, et comportements au moment présent.
Comme nous, les chevaux vivent en société et s’organisent en mettant en place une véritable intelligence relationnelle.
N’ayant pas accès au langage, le cheval communique avec d’autres outils, il vit dans le moment présent et est incapable de mentir ou de dissimuler ses émotions. Le cheval est particulièrement sensible à toute incongruence dans notre comportement.
Or, l’être humain communique avec 7 % de langage verbal et 93 % de non verbal. De par son mode de communication, le cheval va donc être un facilitateur efficace, authentique et sans complaisance.
Le cheval ne ment jamais…il nous renseigne sur ce que notre corps lui dit.
Le cheval détecte notre état interne et en cas de non alignement avec ce que nous exprimons ou ressentons (consciemment ou inconsciemment), il « réagira » et donnera des indications au coach et à vous-mêmes.
Il va permettre aux participants (individuels ou équipes) de travailler sur leurs problématiques relationnelles, de communication ou de leadership, en :
-
Mettant en évidence les comportements inadaptés, les blocages, les peurs ou au contraire les stratégies de réussite,
-
Permettant de tester « in situ » de nouveaux comportements,
-
Osant la créativité (les participants sont hors de leur cadre de référence habituel),
-
Ancrant les nouvelles façons d’agir ou de penser par une célébration des réussites individuelles et/ou collectives.
Ainsi, par des expérimentations immédiates, le cheval nous aide à :
-
mieux nous connaître,
-
identifier nos modes de fonctionnement,
-
avancer sur le chemin de l’honnêteté envers soi-même et les autres, la congruence et la conscience de soi (conscience de nos émotions, nos pensées, nos besoins et nos comportements).
Les apports du cheval dans la séance
Les rôles
du cheval
-
Le cheval miroir : miroir de qui nous sommes au moment présent, il nous aide à travailler notre alignement et notre cohérence interne. Il peut mettre en évidence un blocage dans notre vie aujourd’hui.
-
Le cheval révélateur et accélérateur de prises de conscience : il nous permet des prises de consciences immédiates et sans concession de nos modes de fonctionnement et comportements. Il peut aussi nous révéler des choses enfouies dans notre inconscient. Souvent, juste être avec un cheval fait remonter des émotions refoulées. Il faut s’attendre à des manifestations d’émotions très fortes.
-
Le cheval guérisseur : les blessures parfois profondes sont adoucies voire guéries face à un cheval. La présence du cheval à elle seule a une action apaisante et permet de soigner les blessures psychologiques (réassurance affective, lâcher prise, décontraction…).
-
Le cheval maître d’école : le cheval étant là, le participant peut essayer autre chose s’il n’est pas satisfait de sa première prestation. Le cheval aide alors à mettre en place des stratégies de réussites.
-
Le corps : c’est avec lui que je rentre en relation avec le monde ; comment m’en faire un allié et le mettre au service de ma réussite ?
-
Le coeur et les émotions : souvent occultées, notamment dans le contexte professionnel, les chevaux vont nous apprendre à les écouter pour les mettre au service de notre assertivité, de nos actions et de notre intelligence relationnelle.
-
L’esprit : c’est avec lui que nous bâtissons nos stratégies de réussite et que nous pouvons les reproduire. C’est grâce à lui que nous pourrons transposer notre expérience en équicoaching dans le contexte personnel ou professionnel.
Les interactions avec les chevaux nous invitent à « aligner » ces 3 dimensions pour déployer notre pleine puissance personnelle. C’est le socle de toute séance d’équicoaching.
Connexion aux 3 dimensions
Prérequis nécessaires ? Aucun
Aucun prérequis en équitation ou connaissances du cheval ne sont nécessaires.
Les exercices se déroulent à l’extérieur et à pieds, à côté du cheval. Certains sont proposés en portage (le coach est sur le cheval tenu en longe) afin de profiter d’une autre forme de connexion au cheval.
La peur du cheval n’est pas une contre-indication, les exercices sont adaptés en conséquence.
La seule contre-indication est l’allergie au foin, à la paille ou aux poils d’animaux.